L' Aubépine | Homéopathie | Phytothérapie | Homeogum

L’Aubépine est une plante utilisée en Homéopathie ou Phytothérapie ainsi que dans nos produits homéopathiques, ayant des vertus plutôt dirigées vers l’insuffisance cardiaque

Cet arbrisseau épineux aux petits bouquets de fleurs blanches ou rosées, odorantes mais fragiles, aux feuilles vertes et brillantes, appartient à la famille des rosacées, comme la rose…

Ses feuilles, ses baies bien charnues et ses fleurs sont utilisées pour fabriquer des médicaments et son écorce, pour l’infusion.

Un peu d’histoire

Du nom latin « alba », blanche et « spina » épines, l’aubépine est originaire d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.

S’il en existe plus de 200 variétés, seules deux sont exploitées en phytothérapie.

Depuis longtemps, l’Aubépine est liée à la mythologie, à la superstition.

Nombreux étaient ceux qui croyaient que les arbres étaient habités par le peuple féerique.

L’Aubépine était gage de bonheur, de santé, de prospérité, protégeait des mauvais esprits.

Élément clé de la médecine traditionnelle chinoise depuis le VII° siècle avant JC pour le traitement des troubles cardiovasculaires, elle arrive en Grèce au début de notre ère, le médecin grec Grec Dioscoride la prescrivait comme remède contre les problèmes cardiaques.

Au Moyen-Age, elle était connue en Europe en tant que diurétique et pour soigner les calculs rénaux.

Les recherches sur l’Aubépine ne commencent qu’à la fin du XIXe siècle et confirment ses effets relaxants, anti-stress, son action apaisante sur le cœur, ce qui lui vaudra son surnom « Plante du cœur ».

Savez-vous que ?

Si la durée de vie d’un arbuste est estimée à 400 ans, l’une des plus vieilles Aubépines de France située à Saint-Mars-sur-la-Futaie et liée à l’histoire de l’ermitage où vécut Saint Bernard de Tiron (Abbeville 1046- Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron, Thiron-Gardais 1117), serait millénaire…

Pour quoi quoi faire ?

L’Aubépine est une illustration de la notion de tropisme, qui est l’affinité d’une plante avec un tissu.

Chez elle, c’est le tissu cardiaque.

Elle contient une pléthore d’antioxydants puissants connus pour leur action vasodilatatrice.

Bénéfique pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, il a été démontré qu’elle améliore la fonction cardiaque et réduit les symptômes tels que l’essoufflement et la fatigue, elle est recommandée à celles et ceux qui somatisent au niveau du cœur, celui-ci battant plus vite (tachycardie).

L’Aubépine a également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent renforcer le système immunitaire.

En résumé, selon la monographie de l’EMA (agence européenne du médicament), la feuille et la fleur de l’Aubépine peuvent être employées pour soulager les palpitations, les symptômes du stress mental et favoriser le sommeil.

Savez-vous que ?

L’Aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la Chine, de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France

Ses usages traditionnels ?

Elle est utilisée pour :

  • Abaisser la pression artérielle (stress),
  • Diminuer le cholestérol,
  • Réduire l’anxiété,
  • Cardiotonique,
  • Diminuer la température corporelle : de préparer au sommeil (insomnies liées au stress ou à la ménopause)

Elle est traditionnellement utilisée en cas d’anxiété, d’insomnie, de palpitations, de nervosité

Des études ? Oui !

De nombreuses études cliniques ont prouvé que les fleurs et les feuilles d’Aubépine améliorent l’oxygénation du cœur et la tolérance à l’effort.

Elles accentuent en effet la force de contraction du muscle cardiaque et permettent une meilleure irrigation du myocarde.

De très nombreux essais cliniques montrent que l’extrait d’Aubépine réduit la pression artérielle, la difficulté à respirer (dyspnée) et la fatigue, augmentant ainsi la tolérance à l’effort.

Les évaluations pharmacologiques attestent de ses effets antiarythmiques et hypotenseurs et ont montré qu’elle diminuait la mortalité de cellules cardiaques privées d’oxygène.

A quoi sert l'aubépine dans le produit homéopatique Zen Attitude : Endormissement, anxiété, palpitations cardiaques dues au stress

Nous sommes très attentifs à la qualité des produits naturels comme l’Aubépine qui donne des résultats indéniables dans nos pastilles Homéopathiques.

L’Aubépine est la plante la plus efficace pour favoriser l’endormissement, diminuer l’anxiété et les palpitations cardiaques dues au stress, sans accoutumances ni somnolence.

L’Aubépine est un des meilleurs cardiotoniques, anti-arythmique, antispasmodique, hypotenseur, fébrifuge naturels de la médecine traditionnelle.

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de notre Aubépine apporte des « Plus » aux résultats des principes actifs de notre traitement homéopathique

Nous en parlons dans l’onglet « Rôle de ce produit naturel dans pathologie du sang »

Quelles sont les vertus de l'aubépine dans le traitement homéopathique : Transport du sang

L’Aubépine facilite le transport du sang des artères vers le cœur.

Une de ses actions favorise la baisse de la pression artérielle.

Cette plante, utilisée dans nos pastilles de complements alimentaires,  possède des propriétés favorisant la détente et la dilatation des artères coronariennes et agit également comme anti-radicalaire en diminuant la dégénérescence des vaisseaux sanguins.

Tonique lent et vasodilatateur pour des changements bénéfiques et durables sur l’artère coronaire afin que le cœur puisse se reconstruire si nécessaire.

L’Aubépine agit par extension sur le système circulatoire avec une action diurétique. Ainsi, elle élimine la rétention d’eau et limite l’hypertension occasionnée. (Notamment chez le fumeur en arrêt).

Rôle de ce produit naturel dans la Pathologies cardiovasculaire : Vous allez être surpris !

A moyen et long terme, l’Aubépine, utilisée dans nos produits naturels en homeopathie, est une base incontournable dans le soin coronaire et cardiovasculaire.

Stoppe l’inflammation des vaisseaux sanguins et élimine les dépôts de cholesterol souvent lié au stress.

Contribue à réguler la pression artérielle et à augmenter l’apport sanguin et l’oxygène.

Actions de l'aubépine : Cardiovasculaire, pression sanguine

L’Aubépine, utilisée dans notre remède naturel en homéopathie, permet une nutrition, une activité régulatrice, une sur-oxygénation du cœur avec un apport sanguin au muscle cardiaque.

Soutient les fonctions cardiaques à tous les âges.

L’efficacité en toute innocuité est réelle sans aucun effet indésirable même sur des personnes très affaiblies, très âgées ou très malade en traitement, en prévention ou suite à un problème cardiaque surtout administré par voie sublinguale directement dans le cœur.

Composants homéopathie