La Rhodiole ou Rhodiola Rosea en homéopathie, plante utilisée en complément alimentaire, possède plusieurs vertus tonifiantes, revigorantes et fortifiantes

La Rhodiole/Rhodiola Rosea ou « racine d’or », est une plante vivace aux fleurs jaunes qui pousse dans toutes les régions montagneuses aux climats extrêmes d’Europe et d’Asie.

Il existe plus de 200 espèces de Rhodiola, mais c’est la racine parfumée de l’espèce Rhodiola Rosea qui est utilisée en médecine.

Dans son milieu naturel, elle contient des flavonoïdes, des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des tanins.

Un peu d’histoire

Dioscoride, médecin et apothicaire grec, cite la Rhodiole en 77 après J.-C., dans son ouvrage de référence « De Materia Medica », sous le nom de Rodia riza. 

En 1753, le naturaliste Linné donne à la plante son nom scientifique dans son ouvrage « Species plantarum ». 

Les vertus de la Rhodiole sont redécouvertes par le Russe Israël Brekhman dans les années 1940.

Deux décennies plus tard, elle est expérimentée par les scientifiques soviétiques sur les athlètes et les cosmonautes pour booster leurs performances, mais ces travaux restent classés secret défense en raison de la guerre froide.

Savez-vous que ?

Les Vikings utilisaient la Rhodiole quand ils partaient en expédition sur leur drakkar, pour avoir plus de force !

Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 6 à 10 kg de racines de Rhodiola sont nécessaires.

Pourquoi faire ?

La Rhodiole est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la résistance de l’organisme à toute forme de stress et ses propriétés sont, par conséquent multiples.

Ses usages traditionnels ?

Elle a la réputation :

  • De stimuler le système nerveux,
  • De diminuer le Burn-out,
  • D’éliminer la fatigue,
  • De contrer les effets de la fatigue et les maux de têtes liés au stress,
  • De participer à la fonction intestinale et à la santé digestive,
  • De s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique,
  • De protéger contre le stress nerveux, oxydant et musculaire.

Elle est traditionnellement utilisée en cas de nervosité, de stress, d’angoisse et de fatigue intellectuelle.

Son action relaxante aide à traverser les moments angoissants ou l’anxiété comme une période d’examens, un entretien d’embauche, et à diminuer la fatigue due au stress.

A quoi sert la rhodiole dans le produit homéopatique Zen Attitude : Homeopathie Stress, Anxiété, fatigue chronique, sommeil

Nous sommes très attentifs à la qualité de nos compléments alimentaires, avec notamment la Rhodiola Rosea également appelée « racine d’or » dans nos gommes homeophyto.

Antioxydante et calmante la Rhodiole aide l’organisme à réagir à toute influence et normalise les fonctions physiologiques.

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de cette plante apporte des « Plus » aux résultats des principes actifs de notre traitement homéopathique

Quelles sont les vertus de la Rhodiole dans le traitement homéopathique

La Rhodiole, utilisée dans notre produit Zen attitude, est la seule espèce de plante à posséder la molécule Rosavine. 

Rôle de la Rhodiola dans les troubles liés stress à travers le sang et la lymphe : Vous allez être surpris !

La rosavine* contenue dans la Rhodiole agit en profondeur sur les glandes endocrines et notamment sur les surrénales. (glandes énergétiques)

Ceci a été mis en évidence in vitro pour qu’il n’y ait pas de confusion avec des études cliniques

MASLOVA L.V, KONDRATEV B., MASLOV L.N., LISHMANOV I.B. – The cardioprotective and anti-adrenergic activity of an extract of Rhodiola rosea in stress. Eksp Klin Farmacol. 1994. 61-63.

En effet, celles-ci agissent pour diffuser l’énergie dans le corps, réguler l’humeur, l’appétit, le transit intestinal et le sommeil.

Les surrénales soutenues : les deux glandes endocrines placées au-dessus de nos reins sont principalement responsables de la gestion des situations d’anxiété et de stress notamment par la sécrétion naturelle, de molécules corticoïdes (anti-inflammatoires) et de molécules catécholamines (proches de l’adrénaline). 

Le cortisol est une hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol. Donc ce composé d’origine végétale, contenu dans notre pastille en homéopathie et phytothérapie, normalise les déséquilibres lors des pics émotionnels traduits notamment en besoins alimentaires ou kilo/stress. 

Actions de la Rhodiole : stress et gestion des émotions

Sur l’humeur, la relaxation, l’hypersensibilité et la gestion des émotions

Notamment lors de périodes d’angoisses et de stress avec une production accrue de cortisol.

Elle procure une action normalisatrice : en effet, elle pallie largement les déséquilibres dus au stress.

Elle développe la résistance psychique et physique sur un très large champ d’agressions biologiques, physiques ou chimiques.

(adaptogène comme le Ginseng, le Ginkgo, la Bacopa, et le Guarana  : qui accroît la résistance physique et mentale de l’organisme)

Composants homéopathie