La Rhodiole | Homéopathie | Phytothérapie | Homeogum

La Rhodiole, plante utilisée dans nos produits naturels en homéopathie en complément alimentaire, possède plusieurs vertus tonifiantes, revigorantes et fortifiantes

La Rhodiole ou « racine d’or », est une plante vivace aux fleurs jaunes qui pousse dans toutes les régions montagneuses aux climats extrêmes d’Europe et d’Asie.

Il existe plus de 200 espèces de Rhodiola, mais c’est la racine parfumée de l’espèce Rhodiola rosea qui est utilisée en médecine.

Elle contient des flavonoïdes, des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des tanins.

Un peu d’histoire

Dioscoride, médecin et apothicaire grec, cite la Rhodiole en 77 après J.-C., dans son ouvrage de référence « De Materia Medica », sous le nom de Rodia riza. 

En 1753, le naturaliste Linné donne à la plante son nom scientifique dans son ouvrage « Species plantarum ». 

Les vertus de la Rhodiole sont redécouvertes par le Russe Israël Brekhman dans les années 1940.

Deux décennies plus tard, elle est expérimentée par les scientifiques soviétiques sur les athlètes et les cosmonautes pour booster leurs performances, mais ces travaux restent classés secret défense en raison de la guerre froide.

Savez-vous que ?

Les Vikings utilisaient la Rhodiole quand ils partaient en expédition sur leur drakkar, pour avoir plus de force !

Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 6 à 10 kg de racines de Rhodiola sont nécessaires.

Pourquoi quoi faire ?

La Rhodiole est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la résistance de l’organisme à toute forme de stress et ses propriétés sont, par conséquent multiples.

Les composants naturels de la racine seraient à l’origine de la production des quatre molécules, quatre neurotransmetteurs qui agissent sur le cortex cérébral : l’acétylcholine qui intervient dans le contrôle des mouvements, la dopamine qui affecte le mouvement musculaire, le fonctionnement du système immunitaire, la noradrénaline qui module l’attention, l’apprentissage, la sérotonine qui agit sur le système nerveux central.

Ses usages traditionnels ?

Elle a la réputation :

  • De stimuler le système nerveux,
  • De diminuer la dépression,
  • D’améliorer la mémoire, l’attention, l’apprentissage,
  • D’éliminer la fatigue
  • De protéger le foie contre les toxines,
  • De diminuer les malaises liés à la haute altitude.

Elle est traditionnellement utilisée en cas de nervosité, de stress, d’angoisse et de fatigue intellectuelle.

Son action relaxante aide à traverser les moments angoissants comme une période d’examens, un entretien d’embauche, et à diminuer la fatigue due au stress.

Des études ? Oui !

Les scientifiques ont multiplié les recherches : 36 études portant sur 836 animaux ont été identifiées en cherchant dans 6 bases de données depuis le début jusqu’en mai 2018…

Dans une étude préliminaire, la supplémentation en Rhodiola (Rhodiola rosea)  a  considérablement amélioré les mesures de l’anxiété chez les personnes souffrant de trouble d’anxiété généralisée. 

Dans un essai à double insu, des volontaires en bonne santé qui ont reçu un extrait de l’herbe Rhodiola rosea une heure avant un test d’endurance, ont vu celle-ci augmenter de manière significative.

Dans une étude à double insu, la supplémentation avec un extrait de Rhodiola rosea (des composés spécifiques distinguent Rhodiola rosea des autres espèces de Rhodiola) pendant deux semaines a considérablement amélioré la fatigue mentale chez un groupe de médecins pendant le service de nuit.

A quoi sert la rhodiole dans le produit homéopatique Zen Attitude : Homeopathie Stress, Anxiété, fatigue chronique, sommeil

Nous sommes très attentifs à la qualité des produits naturels, utilisés en complement alimentaire,  qui donne des résultats indéniables avec la Rhodiole dans nos pastilles Homéopathiques.

La Rhodiola Rosea, également appelée « racine d’or », possède trois molécules exceptionnelles.

  1. La rosavine,* molécules qui lui sont absolument spécifiques, aux propriétés neuro-stimulantes, immuno-stimulantes et antioxydant
  2. Le p-tyrosol, contenu en quantité importante dans ses racines. On en retrouve aussi dans l’huile d’olive ou dans le vin. Il est antioxydant et possède des vertus cardio-protectrices, calmantes et antidépressives.
  3. Le salidroside, aux propriétés, anti-fatigue, anti-inflammatoire, antivirale.

C’est l’assemblage de ces trois molécules actives avec au moins 3% de rosavine et 1% de salidroside qui donne à la Rhodiola Roséa ses étonnantes qualités et performances.

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de notre Rhodiole apporte des « Plus » aux résultats des principes actifs de notre traitement homéopathique

Nous en parlons dans l’onglet « Rôle de ce produit naturel dans pathologie du stress »

Quelles sont les vertus de la Rhodiole dans le traitement homéopathique : Lutte contre la depression, le stress ...

Des études très sérieuses prouvent la disparition des symptômes de la depression forte à modérée après la prise uniquement de Rhodiole durant 6 semaines.

De même, la depression profonde, le stress aigu et chronique de paranoïas, de peur, d’anxiétés maladives se combattent par l’action de la Rhodiole. Cette dernière agit sur les neurotransmetteurs et hormones dont la dopamine et sérotonine. 

la Rhodiole, utilisée dans notre remede naturel Zen attitude, est la seule espèce de plante à posséder la molécule rosavine*. Ainsi, elle nettoie l’organisme en profondeur en purifiant le sang et la lymphe

Rôle de ce produit naturel dans la Pathologies du stress à travers le sang et la lymphe : Vous allez être surpris !

La rosavine* contenue dans la Rhodiole agit en profondeur sur les glandes endocrines et notamment sur les surrénales. (glandes énergétiques)

En effet, celles-ci agissent pour diffuser l’énergie dans le corps, réguler l’humeur, l’appétit, le transit intestinal et le sommeil.

Les surrénales soutenues : les deux glandes endocrines placées au-dessus de nos reins sont principalement responsables de la gestion des situations d’anxiété et de stress notamment par la sécrétion naturelle, de molécules corticoïdes (anti-inflammatoires) et de molécules catécholamines (proches de l’adrénaline). 

Le cortisol est une hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol. Donc la Rhodiole, contenu dans notre pastille en homéopathie et phytothérapie, normalise les déséquilibres hormonaux lors des pics émotionnels traduits notamment en besoins alimentaires ou kilo/stress. 

Actions de la rhodiole : Depression forte, stress, gestion des émotions

Sur la depression forte à modérée, l’humeur, la relaxation, l’hypersensibilité et la gestion des émotions

La Rhodiole est un « régulateur » de la production d’adrénaline et du cycle menstruel. Elle rétablit les dysfonctionnements érectiles et d’éjaculation précoce notamment lors de périodes d’angoisses et de stress avec une production accrue de cortisol.

Sur le cycle menstruel et ovarien de la femme

La Rhodiole procure une action normalisatrice. En effet, elle pallie largement les déséquilibres dus au stress ou en second lieu à des troubles pathologiques comme notamment l’anorexie mentale.

En totale innocuité, elle développe la résistance psychique et physique sur un très large champ d’agressions biologiques, physiques ou chimiques.

(adaptogène comme le Ginseng, le Ginkgo, la Bacopa, et le Guarana  : qui accroît la résistance physique et mentale de l’organisme)

Composants homéopathie