Le Ginseng | Homéopathie | Phytothérapie | Homeogum

Le Ginseng est “la” source d’énergie vitale du corps et de l’esprit pour contribuer à votre santé et à votre bien-être.

Ginseng « racine (Gin) homme (jen) » doit son nom à la forme  de sa racine charnue (ou rhizome) qui ressemble vaguement à une silhouette humaine.

Panax provient de Panacea, la fille d’Esculape, dieu de la médecine, et signifie « remède à tous les maux ».

Un peu d’histoire

Le Ginseng a été découvert dans les montagnes du nord de la Chine (Mandchourie) il y a plus de 5 000 ans, mais il est probable qu’il ait été d’abord utilisé comme aliment. 

La première documentation sur l’utilisation du Ginseng  à des fins médicinales se trouvait dans  le Traité des herbes médicales (Shen Nong Ben Cao Jing) écrit vers 2 800 av. J.-C., une compilation de l’enseignement oral de l’empereur Shen Nong.

L’utilisation du Ginseng était réservée à la royauté.

La peine de mort était réservée aux autres utilisateurs. 

Les rapports de Marco Polo sur le Ginseng en Chine ont fait connaître cette plante mais c’est un père jésuite français, le père Jartoux qui a appris ses propriétés curatives et a fait une description détaillée de la plante.

En Amérique, le Ginseng était utilisé par les Indiens.

La récolte commerciale du Ginseng américain a commencé dès 1717 et une exportation massive a suivi !

Savez-vous que ?

Il existe plusieurs types de cette plante, mais les plus populaires sont le ginseng américain (Panax quinquefolius ) et le ginseng asiatique ( Panax ginseng ).

On pense que le ginseng américain agit comme un agent relaxant, alors que la variété asiatique a un effet revigorant.

Le Ginseng frais est récolté avant 4 ans, tandis que le Ginseng blanc est récolté entre 4 et 6 ans et le Ginseng rouge après 6 ans ou plus.

Pour quoi faire ?

Le Ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour renforcer l’énergie et aider l’organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle, usage confirmé par un grand nombre de travaux scientifiques.

La récolte des racines n’est pas effectuée avant plusieurs années.

Elles sont alors un véritable concentré d’éléments vitaux : minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés et bien sûr de principes actifs spécifiques, les ginsénosides et la gintonine.

Ce qui fait de cette racine, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

Le Ginseng appartient à la très sélecte classe des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à réagir à toute influence ou stress et à normaliser les fonctions physiologiques.

Des études in vitro ont montré que les extraits de Ginseng stimulaient certaines cellules de l’immunité à produire des interférons, ces substances capables de combattre certains virus.

Revitalisant général, il aide donc à réduire les marqueurs inflammatoires, protège contre le stress oxydant et permet d’améliorer les capacités intellectuelles, la concentration.

Il posséderait également des propriétés aphrodisiaques.

Toutes ces raisons font que le Ginseng est aujourd’hui l’une des plantes les plus recherchées.

Ses usages traditionnels ?

Il est utilisé pour :

  • Stimuler la digestion
  • Réduire l’inflammation
  • Réduire la douleur, les nausées
  • Abaisser la pression artérielle
  • Réguler le taux de sucre dans le sang
  • Affecter positivement les niveaux de cholestérol
  • Renforcer le système immunitaire
  • Activer le métabolisme
  • Améliorer la dysfonction érectile
  • Booster la fonction cérébrale

Le Ginseng est traditionnellement utilisé en cas

de grande fatigue, d’épuisement, de manque d’énergie

Des études ? Oui !

Une étude en double aveugle, faite sur 364 personnes ayant eu un cancer et en situation de fatigue a montré que celles qui avaient reçu 2 000 mg de Ginseng américain, présentaient, après huit semaines, des niveaux de fatigue significativement inférieurs à ceux du groupe placebo.

Une autre étude a montré que l’extrait de ginseng rouge de Corée réduisait l’inflammation et améliorait l’activité antioxydante des cellules de la peau des personnes atteintes d’eczéma.

Les résultats sont prometteurs chez l’homme également.

Certaines études sur des éprouvettes et des animaux ont montré que des composants du Ginseng, tels que les ginsénosides et le composé K, pourraient protéger le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Le Ginseng fait l’objet de très nombreuses études : elles ont montré qu’il améliorait l’humeur, la santé mentale, qu’il avait aussi des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les recherches publiées dans la Cochrane Library ont permis de le confirmer l’amélioration de la cognition avec le Ginseng.

Une étude menée à l’Université de Géorgie auprès de 74 volontaires a révélé qu’une supplémentation quotidienne en Ginseng réduisait de 25% les douleurs musculaires induites par l’exercice.

A quoi sert le Ginseng dans le produit homéopatique Energy Blood : Infections hivernales et respiratoires et bien d'autres ....

Comme tout à chacun, nous savons qu’en homéopathie ou Phytothérapie, le dosage ainsi que l’accord entre plantes est très important.

En effet, nous sommes intransigeants sur ces aspects afin de vous garantir une efficience maximum de nos produits naturels de traitement homéopathique sans effets secondaires.

Le Ginseng est une source naturelle de germanium organique qui permet son absorption sublinguale via notre pastille HOMEOGUM.

Quelles sont les vertus du Ginseng dans le traitement homéopathique : Actions toniques, anabolisantes, anti-inflammatoires, immunitaires

On reconnait à ce produit naturel, le Ginseng, une efficacité sur des syndromes importants tels que :

VIH | Maladies cardiovasculaires | Hypercholestérolémie | le vieillissement | le diabète type 2 |le cycle ovarien | Les infections hivernales et respiratoires

Rôle de ce produit naturel dans votre organisme : Vous allez être surpris !

Nous avons vu précédemment que le Ginseng, composant actif de notre pastille en homéopathie, est une des meilleures sources de Germanium Organique.

En effet, le Germanium (oligo-élément) Organique :

  • Stimule le processus enzymatique en rehaussant l’équilibre acido-basique (facteur de déséquilibre menant au cancer)
  • Purifie et désintoxique le corps
  • Stimule le système immunitaire
  • Oxygène et régénère le cellules en corrélation avec le Fer
  • Enrichit le sang directement grâce à l’assimilation sublinguale du process homéopathique HOMEOGUM.

Le Ginseng est aussi un “tonique” efficient dans le cadre de la récupération mentale et physique.

En effet, le Ginseng est chargé en vitamines B,C,E et en oligo-éléments (comme le Calcium, le Cuivre, le Phosphore, le Manganèse, la Silice, le Potassium, le Cobalt, le Germanium organique et le Magnésium)

Les actions du Gingseng : aux niveaux endocrinien, immunologique, métabolique

Comme tous les produits naturels homéopatiques HOMEOGUM, le Ginseng est enrobé dans notre gomme arabique tirée de l’acacia.

Cette notion est très importante car cet enrobage est un Oligoside. On le reconnait comme prébiotique bénéfique pour la santé, en particulier sur les risques cardiovasculaires et le diabète type 2 lié au maintien du poids.

Des actions à, plusieurs niveaux :

  • Au niveau Endocrinien :

Désordre gynécologique tels que Démangeaison vaginale, Vaginose bactérienne….

Ménopause, Andropause

Troubles gonadiques (Maladies des ovaires et des testicules)

Diabète de type 1

  • Au niveau métabolique

Dénutrition

Anorexie

Diabète du type 2

Syndrome métabolique

  • Au niveau Immunologique :

Traite les infections diverses, Virus, récidivantes, hépatiques, cytomégalovirus

Virus d’Epstein Barr

Composants homéopathie