Le Sélénium | Homéopathie | Phytothérapie | Homeogum

Le Sélénium est un oligo-élément et antioxydant utilisé dans notre remède naturel proposé en pastilles de Gomme Arabique.

Bien qu’il soit toxique, le Sélénium est un minéral essentiel, un oligo-élément, ce qui signifie qu’il doit être obtenu par le biais de l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires.

S’il joue un rôle majeur pour la santé, il n’est nécessaire à l’organisme qu’en petites quantités, à l’état de traces.

Son numéro Atomique ? Le 34 !

Un peu d’histoire

Découvert en 1817 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848), le Sélénium est un élément rare, présent très souvent à l’état de traces dans les sulfures où il se substitue au soufre.

A partir des années 1950, des études réalisées sur les animaux ont révélé son importance comme antioxydant.

Savez-vous que ?

Des taux plus élevés de Sélénium peuvent être bénéfiques pour renforcer le système immunitaire chez les patients atteints de la grippe, de la tuberculose et de l’hépatite C.

Selon certaines études, les Français présenteraient d’incontestables carences en Sélénium alors que les besoins augmentent avec l’âge.

Pour quoi faire ?

Le Sélénium est un métal présent dans plusieurs enzymes et qui a, notamment, une action cellulaire protectrice antioxydante, anti-inflammatoire : le système immunitaire maintient le corps en bonne santé en identifiant et en combattant les menaces potentielles. 

Celles-ci incluent des bactéries, des virus, des parasites.  

Or, le Sélénium, en tant que puissant antioxydant, réduit l’inflammation et renforce l’immunité.

Il a été démontré que la carence en Sélénium avait un impact négatif sur les cellules immunitaires et pouvait, par conséquent, entraîner une réponse immunitaire plus lente.

Cet oligo-élément intervient dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et les carences en Sélénium aggravent certaines hypothyroïdies.

Cet oligo-élément est donc très utile aux personnes atteintes de la maladie de Hashimoto et d’autres types de maladies de la thyroïde.

Ce minéral entre également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes, de la prostate…

Parce qu’il aide à garder le cœur en bonne santé en contrôlant le stress oxydatif, le Sélénium réduit le risque de maladie coronarienne.

Prévenir le déclin mental, améliorer la perte de mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est aussi à mettre au bénéfice du Sélénium.

Ses usages traditionnels ?

Il est utilisé pour :

  • Agir comme un puissant antioxydant
  • Protéger contre les maladies du cœur
  • Aider à prévenir le déclin mental
  • Aider au bon fonctionnement de la thyroïde
  • Renforcer le système immunitaire
  • Aider à réduire les symptômes de l’asthme
  • Préserver le vieillissement cellulaire
  • Détoxifier l’organisme

Il est traditionnellement utilisé en cas de baisse d’énergie, de pathologies dégénératives, d’intoxications aux métaux lourds (perturbateurs endocriniens), de surcharge du foie.

Des études ? Oui !

Des études ont démontré que le Sélénium agirait en interaction avec un grand nombre d’enzymes et de protéines du corps humain pour favoriser le bon fonctionnement de plusieurs organes et qu’une augmentation des taux sanguins de Sélénium est associée à une réponse immunitaire renforcée.

Différentes études  ont mis en évidence qu’un manque de Sélénium est associé à une augmentation des épisodes dépressifs et de divers troubles de l’humeur, telle que l’anxiété.

Des corrélations entre la carence en Sélénium et un risque accru de ­cancers du sein, des bronches, de la prostate et du colon, ont été établies.

Une étude menée dans les services d’urgence a établi une corrélation entre la carence en Sélénium et la gravité d’un infarctus.

La supplémentation pendant au moins 4 ans des personnes âgées présentant de l’insuffisance cardiaque par du coenzyme Q10 et du Sélénium améliore leur fonction cardiaque et réduit la mortalité d’origine cardio-vasculaire.

Le Sélénium permettrait également de ralentir l’oxydation des lipides sur les membranes cellulaires.

Côté oculaire, les résultats d’autres études soulignent l’importance du Sélénium pour contribuer à réduire les risques de dégénérescence oculaire.

Enfin, la carence en Sélénium est également associée à l’infertilité masculine et pourrait jouer un rôle dans la maladie de Kashin-Beck, un type d’arthrose qui survient dans certaines régions à faible taux de Sélénium en Chine, au Tibet et en Sibérie

A quoi sert le Sélénium dans le produit homéopatique Immunim Vital :
Oligo élément et antioxydant

Nous sommes très attentifs à la qualité des produits naturels qui donne des résultats indéniables dans nos pastilles Homéopathiques.

Le Sélénium est un oligo-élément aux propriétés anti-oxydantes :

Quelques facteurs aggravants la mauvaise action des radicaux libres ou oxydants :

  • La pollution
  • La combustion des carburants
  • La fumée de cigarette
  • Le rayonnement (micro-ondes, mobiles, rayons x, chimiothérapies)
  • Les ultraviolets
  • Les métaux lourds

mais pas seulement,

En effet, il contribue à la protection cellulaire, limite le vieillissement et les pathologies dégénératives.

Le Sélénium est un détoxifiant au plomb, au cadmium, à l’arsenic et au mercure.

Il réduit la toxicité de nombreux produits polluants perturbateurs endocriniens.

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de notre Sélénium apporte des « Plus » aux résultats des principes actifs de notre traitement homéopathique

Nous en parlons dans l’onglet « Rôle de ce produit naturel dans pathologie du sang »

Quelles sont les vertus du Sélénium dans le traitement homéopathique :
Déficience immunitaire, maladie cardiovasculaire ...

Le Selenite de Sodium est la meilleure forme de Selenium assimilable. Ainsi, le Laboratoire HOMEOGUM a formulé son produit naturel en homéopathie et phytothérapie, Immunim Vital avec 47 µg de Sélénite de Sodium en prise journalière.

Le Sélénium contre les déficiences immunitaires, capable d’augmenter nos défenses face aux virus, aux maladies hépatiques, cardiaques et auto immunes.

Une carence en Sélénium n’est pas symptomatique et les groupes concernés sont les fumeurs, les grands buveurs, les toxicomanes, les personnes âgées et les gens exposées à des polluants, celles souffrant de maladies inflammatoires, atteintes d’hémopathies, de mucoviscidose, d’insuffisances rénales et de certaines dystrophies musculaires.

Rôle de ce produit naturel dans la Pathologies des hormones thyroïdienne :
Vous allez être surpris !

Dans le corps humain, on trouve la plus grande concentration de Sélénium au niveau de la thyroïde. Car cet oligo-élément est impliqué dans notamment la fabrication des hormones thyroïdiennes qui permettent à tous les organes vitaux un bon fonctionnement.

Le Sélénium est vital sur la synthèse des prostaglandines (acides gras essentiel) que l’on trouve dans tous les tissus humains véhiculées par le système sanguin.

Ce sont les «médiateurs» naturels du sang impliqués dans la réponse immunitaire, anti-inflammatoire, anti-allergique, la réparation et la synthèse de l’ADN.

Actions du Sélénium : Thyroïde & Système immunitaire

Le Selenium améliore et régule le fonctionnement thyroïdien et le système immunitaire général pour une stabilité endocrinienne et hormonale.

Au niveau anti-inflammatoire, le Sélénium combat aussi l’arthrose en stoppant la déficience de la synthèse du collagène de type 2 et en favorisant la densité osseuse.

Il aide les personnes avec des maladies graves comme certains cancers du côlon, de la prostate, des poumons, de la lymphe et du sein

Composants homéopathie