Safranal Safran | Homéopathie | Phytothérapie | Homeogum

Le Safranal Safran est une plante utilisée dans notre remède naturel en pastille homéopathie, qui a pour effets essentiels d’être un “antidépresseur” naturel sous forme de complément alimentaire.

Originaire de Crète depuis au moins 3500 ans (selon de récentes études botaniques), cette plante vivace bulbeuse, de 10 à 30 cm de hauteur, s’épanouit en trois stigmates allongés, rouge orangé.

Ce sont eux qui sont utilisés en pharmacie mais aussi, en cuisine ou pour leurs propriétés tinctoriales…

Un peu d’histoire

Les Sumériens, nos ancêtres à tous, l’utilisaient pour leurs potions magiques…

Réputé pour ses propriétés médicinales, les gens le mangeaient pour améliorer la libido l’humeur et la mémoire.

Remède précieux, il est transmis de siècle en siècle, ce que rappelle cette citation latine : « confortare crocus dicatur laetificando et partes lascas firmare, hepare reparando »  ou : « le Safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère, et répare le foie. »

Le Safran était aussi très présent dans la médecine chinoise pour améliorer la circulation, calmer les douleurs abdominales ou prévenir les embolies pulmonaires, avec une action bénéfique globale reconnue sur le système respiratoire.

Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec du début de notre ère, lui, remarquait déjà des propriétés diurétiques, antitussives et aphrodisiaques.

Au milieu du XIVe siècle, le Safran a été perçu comme un remède efficace contre la terrible peste noire qui a sévit à cette époque.

La France, à la fin du XIXème siècle est un grand pays producteur, en particulier dans le Gâtinais.

Savez-vous que ?

Il faut 170 000 stigmates pour obtenir 1 kg de Safran.

Ce qui en fait l’épice la plus onéreuse !

Le Safran peut être utilisé comme analgésique pour soulager les douleurs menstruelles, pour apaiser les douleurs de bébé lorsqu’il a ses poussées dentaires (en massage gingival mélangé à du miel)…

Pour quoi quoi faire ?

Le Safran normalise le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité, d’où son effet antidépresseur.

Il est vrai qu’il contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent en tant qu’antioxydants, des molécules qui protègent les cellules contre les radicaux libres et le stress oxydant.

Les antioxydants notables du safran comprennent :

La crocine, la crocétine, des pigments qui donnent la couleur rouge au Safran et qui régule la chimie du cerveau.

Ils peuvent avoir des propriétés antidépressives, protéger les cellules du cerveau contre les dommages progressifs, réduire l’inflammation, l’appétit et favoriser la perte de poids.

Le Safranal donne au Safran son goût et son arôme distinct. 

La recherche montre qu’il est responsable de l’amélioration de l’humeur, de la mémoire, des capacités d’apprentissage, de la protection des cellules cérébrales et aide à lutter contre le stress oxydant.

Le kaempférol, présent dans les pétales de fleurs de Safran a été associé à des bénéfices pour la santé, tels qu’une inflammation réduite, des propriétés anticancéreuses et une activité antidépressive.

Ses usages traditionnels ?

Il est utilisé pour :

  • Traiter la dépression légère à modérée
  • Améliorer les troubles cognitifs, les troubles de la mémoire
  • Stimuler les défenses immunitaires
  • Combattre la dégénérescence rétinienne
  • Favoriser l’énergie et la récupération
  • Stimuler la libido, masculine et féminine

Il est traditionnellement utilisé en cas de déprime, de stress, d’angoisse et de fatigue intellectuelle.

Des études ? Oui !

Les qualités qu’on lui prêtait autrefois lui sont reconnues aujourd’hui. 

Dans une revue de cinq études, les compléments de Safran étaient significativement plus efficaces que les placebos pour traiter les symptômes de la dépression légère à modérée.

Selon les chercheurs iraniens de la faculté de médecine de Mashhad, l’efficacité du Safran serait proche de celle du Prozac : « 30 mg de safran par jour pendant six semaines permettrait de contrer une dépression légère ».

Des neurologues de l’université d’Alberta (Canada) ont montré que la crocine réduit l’inflammation cérébrale des patients atteints de sclérose en plaques, une maladie auto-immune du système nerveux central.

Du coup, les poussées sont moins fréquentes et les symptômes invalidants (faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre) surviennent moins vite. 

La recherche sur un éventuel frein à la progression de la maladie d’Alzheimer se poursuit.

A quoi sert le safranal dans le produit homéopatique Zen Attitude : Antidépresseur naturel

Nous sommes très attentifs à la qualité des produits naturels qui donne des résultats indéniables dans nos pastilles en Homéopathie et Phytothérapie.

1550 ans avant Jésus Christ le Safran ou Safranal apparaît dans un hiéroglyphe sur un papyrus. C’est le plus ancien traité médical connu !

L’organoleptie du Safran se caractérise par la proportion de ses constituants très particuliers. En effet, la couleur provient des caroténoïdes de la famille des crocines ainsi que la saveur amère attribuée aux picrocines

Antalgique et anti-inflammatoire, on reconnaît surtout le Safran pour son action antidépresseur

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de notre Safran apporte des « Plus » aux résultats des principes actifs de notre traitement homéopathique

Nous en parlons dans l’onglet « Rôle de ce produit naturel dans pathologie du sang »

Quelles sont les vertus du safranal dans le traitement homéopathique : Lutte contre la depréssion et le stress

Hormis le bénéfice de ne pas être « assommé » et pollué par la chimie lourde des benzodiazépines, l’extrait végétal Safranal ne provoque aucun effet secondaire. De même, il n’apporte pas de sensation désagréable de « bouche sèche » ni d’accoutumances ou de somnolences.

Le Safranal, utilisé dans nos pastilles en homéopathie, donne des résultats très efficaces sur la dépression et le stress, notamment avec une étude sur une dose de Safranal en 2 prises orales journalières de 30 mg.

Sachant que la vitesse d’assimilation d’un composant et sa biodisponibilité jouent un rôle phare dans l’action et l’efficacité de ses principes actifs, l’assimilation par voie sublinguale semble des plus efficaces car 100% des actifs vont dans le système circulatoire sans aucunes pertes et sans danger pour le foie.

Rôle de ce produit naturel dans la Pathologies de la dépression et du stress : Vous allez être surpris !

Action du Safranal au niveau des synapses. Il potentialise le mécanisme cellulaire afin d’amplifier l’efficacité du transfert des influx nerveux.

Le Safran Espagnol détient le plus haut taux de crocines, molécules qui permet les actions thérapeutiques du Safranal sur la dépression et le stress.

Pour des raisons d’exposition et de savoir-faire lié à la qualité, le Safran Espagnol détient le plus haut taux de crocines.

Ainsi, ce composant, dans notre produit homéopathique, permet les actions thérapeutiques du Safranal sur les pathologies de la dépression et du stress.

Actions du safranal : Antistress, antalgique, anti-inflammatoire pour ce remede naturel

L’amélioration de l’humeur liée avec la prise du Safranal dans le cadre d’une dépression peut être mesurée en 1 semaine par voie orale et « instantanément » en ¾ d’heure par voie sublinguale selon les sujets et leurs physiologies.

Par le lien existant entre l’anxiété, la douleur, la dysfonction érectile et la prise de poids, le Safran antistress, antalgique et anti-inflammatoire favorise aussi la diminution d’apport calorique.

On préconise le Safranal dans de nombreux problèmes nerveux, menstruels, hormonaux, d’anorexie mentale, féminins dont les insuffisances ovariennes.

Il diminue le déficit de la fonction rétinienne et ralentit la dégénérescence des cellules photo réceptrices de l’œil.

Composants homéopathie