Le Safranal Safran est une plante utilisée dans notre spécialité naturelle en gomme homéopathique, qui a pour effets essentiels d’être un « super relaxant » sous forme de complément alimentaire.

Originaire de Crète depuis au moins 3500 ans (selon de récentes études botaniques), le Safranal tiré du Safran plante vivace bulbeuse, de 10 à 30 cm de hauteur, s’épanouit en trois stigmates allongés, rouge orangé.

Ce sont eux qui sont utilisés en pharmacie mais aussi, en cuisine ou pour leurs propriétés tinctoriales…

Un peu d’histoire

Les Sumériens, nos ancêtres à tous, l’utilisaient pour leurs potions magiques…

Réputé pour ses propriétés médicinales, les gens le mangeaient pour améliorer la libido l’humeur et la mémoire.

Remède précieux, il est transmis de siècle en siècle, ce que rappelle cette citation latine : « confortare crocus dicatur laetificando et partes lascas firmare, hepare reparando »  traduction de cette citation : « le Safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère, et répare le foie. »

Le Safranal tiré du Safran était aussi très présent dans la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation, calmer les désordres abdominaux ou « légendairement les troubles sur les embolies pulmonaires« , avec une action bénéfique globale reconnue sur le système respiratoire.

Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec du début de notre ère, lui, remarquait déjà des propriétés diurétiques, antitussives et aphrodisiaques.

Au milieu du XIVe siècle, le Safran a été perçu comme un remède efficace contre la terrible peste noire qui a sévit à cette époque. (fait historique)

La France, à la fin du XIXème siècle est un grand pays producteur, en particulier dans le Gâtinais.

Savez-vous que ?

Il faut 170 000 stigmates pour obtenir 1 kg de Safran.

Ce qui en fait l’épice la plus onéreuse et convoitée au monde !

Le Safranal tiré du Safran peut être utilisé pour soulager les désordres menstruels, pour apaiser bébé lorsqu’il a ses poussées dentaires. 

Pour quoi quoi faire ?

Il est vrai qu’il contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent en tant qu’antioxydants, des molécules qui protègent les cellules contre les radicaux libres et le stress oxydant.

Les antioxydants notables du safran comprennent :

La crocine, la crocétine, des pigments qui donnent la couleur rouge au Safran et qui régule la chimie du cerveau.

Le Safranal donne au Safran son goût et son arôme distinct. 

Ses usages traditionnels ?

Il était anciennement utilisé pour Stimuler la libido, masculine et féminine

Il est traditionnellement utilisé en cas d’anxiété, de déprime, de stress, d’angoisse et de fatigue intellectuelle.

Des études ? Oui !

Les qualités qu’on lui prêtait autrefois lui sont reconnues aujourd’hui. 

Dans une revue de cinq études, les compléments de Safranal étaient significativement plus efficaces que les placebos pour traiter les symptômes de la dépression légère à modérée. (étude en lien)

Selon les chercheurs iraniens de la faculté de médecine de Mashhad, l’efficacité du Safran serait proche de celle du Prozac : « 30 mg de safran par jour pendant six semaines permettrait de contrer une dépression légère ».

AKHONDZADEH S et al. Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a doubleblind,randomized and placebocontrolled trial. Phytother Res. 2005; 19 :148-151.

A quoi sert le safranal dans le produit homéopatique Zen Attitude : régulateur émotionnel !

Nous sommes très attentifs à la qualité des spécialités dans nos gommes en Homeophyto.

1550 ans avant Jésus Christ le Safran apparaît dans un hiéroglyphe sur un papyrus. C’est le plus ancien traité médical connu !

L’organoleptie du Safran se caractérise par la proportion de ses constituants très particuliers. En effet, la couleur provient des caroténoïdes de la famille des crocines ainsi que la saveur amère attribuée aux picrocines

On reconnaît surtout le Safranal pour son action sur l’humeur

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de notre Safranal tiré du Safran complète les bénéfices à notre spécialité Zen Attitude composée de quatre plantes.

Quelles sont les vertus du safranal dans notre spécialité Zen Attitude : Lutte contre le burn-out et le stress

Hormis le bénéfice de ne pas être « assommé » et pollué par la chimie lourde des benzodiazépines, l’extrait de Safran utilisé n’apporte pas de sensation désagréable de « bouche sèche » ni d’accoutumances ou de somnolences.

L’extrait de Safran titré en Safranal, utilisé dans nos gommes en homeophyto, apporte un bienfait contre la dépression et le stress, notamment avec une dose de Safran en 2 prises orales journalières de 30 mg. (conseil d’utilisation du Zen Attitude jusqu’à 5 gommes par jour pour 70 mg)

Sachant que la vitesse d’assimilation d’un composant et sa biodisponibilité jouent un rôle phare dans l’action et l’efficacité de ses principes actifs, l’assimilation par voie sublinguale semble des plus efficaces car 100% des actifs vont dans le système circulatoire sans aucunes pertes et sans danger pour le foie.

Doc protégé – Safr’inside – Brochure synthèse résultats études et intérêt – Activ inside

Rôle du Safranal dans la dépression et le stress : Vous allez être surpris !

Action du Safranal tiré du Safran au niveau des synapses : il potentialise le mécanisme cellulaire afin d’amplifier l’efficacité du transfert des influx nerveux.

Le Safran Iranien détiendrait la meilleure qualité pour des raisons d’exposition au soleil.

Ainsi, ce composant, dans notre produit homeophyto, permet d’équilibrer les troubles de la dépression et du stress.

ETUDE : Abe et al. Effects of saffron extract and its constituent crocin on learning behaviour and long-term potentiation. Phytotherapy Research, 14 (2000) 149-152

Composants homéopathie