Le Bacopa est une plante Ayurvédique aux diverses vertus mais c’est un tonique d’excellence depuis 3000 ans. Utilisée en homeophyto, elle contribue à limiter  les troubles de l’humeur nerveux et déséquilibres liés à l’âge… Un vrai apport bénéfique

Le Bacopa Monnieri, également appelé « hysope d’eau » ou Brahmi, en référence à Brahma, le dieu créateur du panthéon Hindou, est une des plantes les plus importantes de la médecine Ayurvédique, médecine traditionnelle de l’Inde vieille de trente siècles, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale Santé), qui l’utilise pour équilibrer de nombreux problèmes neurologiques.

Les feuilles de cette petite plante vivace et rampante, qui appartient à la famille des scrophulariacées, sont utilisées en phytothérapie.

Un peu d’histoire ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment d’anciens érudits religieux en Inde pouvaient mémoriser de longs hymnes et écritures sacrés ? 

Le secret réside dans cette plante grasse magique qu’est le Bacopa monnieri

Dans les temps anciens, le peuple reconnaissait le Bacopa monnieri comme une herbe puissante qui renforçait ses capacités cognitives.

La plante a été décrite pour la première fois vers le VIe siècle après J.-C. dans d’anciens livres sanskrits tels que la Grande Trilogie (Caraka Samhita, Sushrita Samhita et Astanga Hridaya) et les textes Atharva-Veda.

Ces textes catégorisent le Bacopa monnieri en tant que Medhya Rasayana (medhya : intellect, esprit, rasayana : rajeunissement), une plante connue pour améliorer la mémoire et l’intelligence.

Le Bacopa monnieri a été tellement vénéré au cours des siècles que les Hindous l’ont utilisé dans les rituels consacrés aux nouveau-nés, persuadés que cela leur ouvrirait la porte de la connaissance…

À l’heure actuelle, le Bacopa monnieri est reconnu comme un «nootropique», (une substance capable d’améliorer les performances mentales).

Pour quoi faire ?

Le Bacopa peut aider à retrouver une sensation de calme et à maintenir l’équilibre mental.

En effet, on pense qu’un déséquilibre des neurotransmetteurs clés joue un rôle important dans de nombreux cas comportementaux, en particulier l’humeur, l’anxiété et au-delà.

Ses usages traditionnels ?

Il est utilisé pour :

  • Tonifier le cerveau
  • Stimuler la mémoire et les performances cognitives
  • Favoriser la vigilance, la concentration
  • Atténuer le stress et l’anxiété

Il est traditionnellement utilisé en cas de fatigue mentale, de troubles de la mémoire, de stress

Des études ? Oui !

La recherche moderne a scientifiquement validé cette plante pour son utilisation historique, c’est-à-dire, la stimulation de la mémoire, la vigilance et la concentration mais aussi pour atténuer le stress et l’anxiété..

De nombreuses études ont démontré un potentiel immense dans l’amélioration des troubles cognitifs.

En recherche, le Bacopa a montré des résultats significatifs en ce qui concerne l’anxiété et plus.

Les activités neuroprotectrices du Bacopa pourraient donc faire de cette plante, un potentiel intéressant.

Quelles Sont Les vertus Du Bacopa Monnieri

Les composants utilisés dans nos pastilles en homéopathie et phytothérapie agissent notamment pour pallier aux troubles de l’attention dont certains sont neurologiques.

Les saponines du Bacopa, principaux ingrédients de cette plante, sont mal digérées après ingestion. Ainsi, le mode d’administration sublingual prend ici un sens bénéfique supplémentaire.

Par ailleurs, le Bacopa possède des fonctions anti-oxydantes et favorisent le traitement de l’information sur le long terme.

Antioxydante et calmante elle aide l’organisme à réagir à toute influence et normalise les fonctions physiologiques.

Bienfaits du Bacopa Monnieri

Le Bacopa Monnieri, utilisé dans le complément alimentaire sublingual Homeogum, permet d’influencer, hors génotype, les fonctions psycho-neurologiques associées au comportement intellectuel.

De ce fait, c’est un aspect qui permet de développer des perspectives passionnantes.

le Bacopa

Composants homéopathie