IMMUNIM VITAL et neurotransmetteurs, une action dans la neurogenèse !

Les neurotransmetteurs sont considérés comme élémentaires avec un rôle majeur dans la motricité ou la régulation cellulaire.

Ces neurotransmetteurs comme la Sérotonine ou la Dopamine permettent la communication au sein du système nerveux.

Le produit IMMUNIM VITAL du laboratoire Homeogum active les neurotransmetteurs et participe à la neurogenèse !

La synergie des actifs Bacopa, Ginkgo et Sélénium réactivent ces zones pour une régulation neuronales vers tous les organes du corps.

Les composants saponines* ou bacosides contenues dans le Bacopa Monnieri, utilisé dans nos pastilles homéopathiques, augmente la synthèse protéique dans l’hippocampe et le cortex frontal du cerveau.

Ce dernier est une de ces parties essentielles pour le traitement de l’information organique, la transmission viscérale et nerveuse.

Il agit notamment pour pallier aux troubles de l’attention dont certains sont neurologiques.

*Les saponines sont mal digérées après ingestion. Ainsi, le mode d’administration sublingual prend ici un sens bénéfique supplémentaire.

HOMEOGUM UN NOUVEAU TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE Anxiété, Stress, Angoisse, Anti stress, Homéopathie stress, Surmenage, Anxiété généralisée, Stress au travail, Trouble anxieux, Symptome stress, Medicament anti stress, Anti stress naturel, Cup menstruelle, Asthénie, Sommeil, Fatigue, Fatigue chronique, Grosse fatigue, Trouble du sommeil, Fatigue intense, Probiotique, Vagin, Probiotique naturel, Vaginose bacterienne, Demangeaison vaginale, Prébiotique, Flore intestinale, Flore de doderlein, Probiotique vaginal, Bacterie intestinale, Probiotique intestin, Entrainement sportif, Regle, Cycle menstruel, Menstruation, Cycle ovulation, Regles menstruel, hérédité, Pensée positive, Epigénétique, Pensées positives, Maladie génétique, Comportement humain ENERGY BLOOD/Anémie, Guarana, Energie, Fatigue, Bien etre, Performance, Fatigue chronique, Carence en fer, Forme, Preparation physique, Gaz du sang, Trop de fer dans le, sang, Anémie ferriprive, Régénérer, Vitalite, Isotonique, Manque de globules rouges, Lutte contre la fatigue, Trop de globules rouges, Anémie traitement, Taux hémoglobine bas, Manque de fer, Ferritine, Carence en fer, Ferritine basse, Ferritinémie, Anemie fer, Additif alimentaire, Complement alimentaire fer, Ginseng, Ginseng rouge, Guarana, Taurine, Cup menstruelle, Cup regle, Cup menstruel, Coupe menstruelle bio IMMUNIM VITAL/Thyroïde, Glande thyroïde, Dereglement hormonal, La thyroïde, Système lymphatique, Système immunitaire, Système endocrinien, Défense immunitaire, Traitement, hormonal, Ginkgo Biloba, Hypertension, Circulation sanguine, Cognitive, Mémoire, Troubles cognitifs, Fonctions cognitives, La mémoire, Capacité, Améliorer sa mémoire, Probiotique naturel, Flore intestinale, Probiotique vaginal, Flore vaginale, Pancreatite, Pancréatite, Endométriose, Aménorrhée, Asthénie, Fatigue, Diabete, Glycemie , Diabete type 2, Selenium, Bacopa, Oligo élément, Bacopa monnieri, Oligo element, Hypophyse Glande surrénale, Hypothalamus, Glandes surrénales ZEN ATTITUDE/Depression, Antidépresseur, Stress, Anxiété, Angoisse, Anti stress, Anxieux, Crise de panique, Phobie scolaire, Homéopathie stress, Surmenage, Trouble anxieux, Relaxation, Humeur , Bonne humeur, Burn out, Bien etre, Tristesse, Dépression, émotions, Thérapie, Les émotions, Gestion des émotions, Grosse colère, Angoisse de séparation, Gérer ses émotions, Depression, Fatigue, Epuisé, Lutter contre la fatigue, Fatigue nerveuse, Fatigue mentale, Tension artérielle, Hypertension, Migraine, Douleur estomac, Céphalée, Hypertension artérielle, Maux de tete, Mal de tete, Maux de ventre, Aubépine, Rhodiola, Rhodiola rosea, Safran, Action safran

La sérotonine (neuromédiateur) augmente et permet d’améliorer l’intelligence et les fonctions cognitives avec des études concluantes sur des enfants hyperactifs, relaté plus haut, et les cas d’Alzheimer sans effets secondaires.

Grâce au Bacopa Monnieri, l’anxiété diminue de 20% et la fatigue mentale est moindre.

Régulateur de l’Hypophyse par excellence, le Bacopa, utilisé dans le produit IMMUNIM VITAL en homéopathie et phytothérapie,  va agir sur :

  1. La régulation de la Thyroïde en complément de l’apport hormonal prescrit pour les dérèglements de la Thyroïde.
  2. Les symptômes endocriniens engendrés par de multiples facteurs et perturbateurs.

 

C’est aussi un régulateur de l’hormone du stress appelée « Cortisol » au niveau des surrénales.

Cette hormone normalise les déséquilibres hormonaux  notamment lors des pics émotionnels traduits en besoins alimentaires (kilo/stress) ou en difficultés respiratoires.

  • Le Bacopa Monnieri a pour rôle, l’accroissement du monoxyde d’azote, « agent chimique/messager » et  « neuro-modulateur » vital pour les neurones.
  • Ainsi, Le monoxyde d’azote développé grâce au Bacopa Monnieri a une action vasomotrice sur le calibre des vaisseaux. De même, il intervient à long terme sur la mémoire et l’apprentissage du cerveau.

Par ailleurs, ces substances possèdent des fonctions anti-oxydantes et favorisent le traitement de l’information sur le long terme.

Un intérêt particulier se porte sur les personnes ayant subi un AVC.

En effet, la dopamine intervient notamment dans les fonctions cérébrales : les mouvements, la motivation, l’humeur et la mémoire.

Ce neurotransmetteur est l’un de ceux qui influe directement sur le comportement et sur les maladies comme la Sclérose En Plaque (SEP), le Parkinson, l’Alzheimer, le cancer, l’Hyponatrémie la dépression et la maladie de Hashimoto.

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

DOPAMINE : LE MOTEUR

La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses et affecte le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire

Les réseaux dopaminergiques du cerveau sont liés aux comportements d’exploration, à la vigilance, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition dans la fuite ou le combat.

La baisse d’activité des neurones dopaminergiques entraîne une diminution du mouvement spontané, une rigidité musculaire et des tremblements. C’est la maladie de Parkinson.

Une activité dopaminergique basse est constatée dans les dépressions de type mélancolique, caractérisées par une diminution de l’activité motrice, de l’initiative et une baisse de la motivation.

Le système hormonal et endocrinien fabrique la sérotonine et la dopamine et autres neurotransmetteurs indispensables.

Les glandes endocrines sont inter-connectées à tous nos organes via la lymphe.

la sérotonine ou hormone du “bonheur”, semble promouvoir la neurogenèse dans l’hypothalamus.

De nouveaux neurones naissent ou pas dans l’hippocampe du cerveau humain adulte influencés par la situation et la pensée de chaque individu.

Plusieurs souvenirs peuvent être encodés à l’intérieur du même réseau de neurone par différents patterns de connexions synaptiques. De même, un souvenir peut aussi faire appel à l’activation simultanée de plusieurs assemblées de neurones réparties dans différentes aires du cerveau.

IMMUNIM VITAL et neurotransmetteurs, une action dans la neurogenèse !

PHYSIOLOGIE : Hypothalamus et Thalamus

Les différentes parties du cerveau en relation avec les émotions  :

Il existe plusieurs parties du corps humain et principalement du cerveau en relation avec les émotions. Qu’elles soient à l’origine de l’émotion ou qu’elles réagissent en fonction de celles-ci, les différentes composantes de notre cerveau occupent toutes une place très importante dans l’expression des émotions qui sont un moyen de défense et de protection de soi-même.

Système limbique : nom donné à un groupe de structure du cerveau jouant un rôle au niveau des comportements dans diverses émotions (agressivité, peur, plaisir) et la formation de la mémoire.

Les composantes du système limbique sont les structures sub-corticales suivantes :

  • hippocampe : formation de la mémoire à longs termes
  • amygdale : impliquée dans l’agressivité et la peur
  • circonvolution cingulaire
  • fornix
  • hypothalamus

 

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

 

Thalamus : c’est une structure anatomique paire, les deux thalamus sont situés de part et d’autre du 3ème ventricule dont ils constituent les parois latérales. Situé entre le cortex et le tronc cérébral, il a une place principalement de relais et d’intégration des afférences (= relation à un bien produit) sensitives et sensorielles et des afférences (= ce qui sort d’un organe) motrices. Il permet aussi la régulation du sommeil, de la vigilance et de la conscience. Le thalamus trie les nouvelles informations captées par le cerveau. C’est d’ici que part l’émotion, puisque ces informations vont être envoyé aux amygdales. L’émotion est donc créé dans le thalamus quand il se passe quelque chose d’inhabituel qui nous surprend comme la peur par exemple.

 

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

 

Amygdales : Elles font partie du système limbique et sont impliquées dans la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle des stimulus sensoriels, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l’anxiété. Les amygdales font office de gendarme et redirigent toutes les nouvelles informations vers les lieux ou il faut, l’individu commence a se rendre contre qu’il est en train de se passer quelque chose de nouveau, l’émotion et ses réactions se mettent en route. Cette structure fait partie du circuit de la peur que l’on peut diviser en une voie courte (Traitement sensoriel → thalamus → Amygdale → Réponse) et une voie longue (Traitement sensoriel → Thalamus → Cortex cérébral → Hippocampe / Amygdales → Réponse). L’analyse du stimulus par le cortex va maintenir ou freiner l’action des l’amygdales sur les structures cérébrales responsables de l’expression physiologiques de la peur. Les deux amygdales sont situées dans l’alignement des yeux. Les informations sont envoyés a l’hypothalamus.

 

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

 

Hippocampe : partie du cerveau responsable de la mémoire et de la navigation spatiale, les émotions donnent de la valeur aux souvenirs. C’est un élément primordial du cerveau humain et de celui des mammifères en général. Il fait partie du système limbique. On mémorise beaucoup facilement un événement lié a une émotion forte. Par exemple on se rappelle plus facilement de ce que l’on faisait le 11 novembre, par rapport a tout autre jour de la même année.

 

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

 

Hypothalamus : organe du système nerveux situé au cœur du cerveau. Il est connecté avec l’hypophyse afin de synthétiser et secréter des neuro-hormones. Il intervient notamment dans la régulation des fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, de défense, de stress, de thermorégulation). Les informations arrive. L’hypothalamus a en charge le système nerveux autonome, la commande des réflexes vitaux (la respiration et les battements du cœur). L’hypothalamus répercute sur l’organisme les effets de l’émotion. Il fait en sorte que ce n’est pas qu’un sentiment mais une émotion avec une réaction de l’organisme.

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

Hypothalamus en vision 3D

 

Hypophyse : glande endocrine logée dans une petite cavité osseuse de la base du cerveau, la selle turcique. Cette glande est à l’origine de nombreuses hormones. L’hypophyse est régulée par l’hypothalamus. Cette glande permet de secréter les hormones des émotions qui sont transmises dans le sang, pour diffuser l’information aux organes.

IMMUNIM VITAL en action avec les neurotransmetteurs : la neurogenèse

hypophyse en orange

 

IMMUNIM VITAL et neurotransmetteurs, une action dans la neurogenèse !